• Publicité

hébergement

Tout ce qu'il faut savoir sur les enseignements à l'ITII

hébergement

Messagede victor » 19 Jan 2011, 07:51

Je souhaitais savoir comment font les étudiants pour se loger, sachant que les cours sont soit à Châlons, Reims et Charleville. Avez vous des bons plans à me conseiller ?
Merci
Ecole de mécanique par alternance
victor

Publicité

Re: hébergement

Messagede Camus_Albert » 20 Jan 2011, 20:45

En général certains logent en colocation ou dans des gites pour Charleville voir même dans un hôtel. Il est déjà arrivé que des étudiants vont au camping de Charleville Mézières.

Cependant d'autres préfèrent louer un appart à Reims et faire la route tout le temps que ce soit Reims-Charleville ou Reims-Chalons.

Après en ce qui concerne Charleville si tu viens de loin ou d'une autre région tu peux éventuellement voir si le CFA de l'Industrie a encore des places à son internat mais ceci n'est pas certains.

Bon à savoir: Le CFA de l'industrie donne chaque trimestre une indemnité de déplacement qui ne couvre pas l'intégralité des frais mais cela et déjà bien. Un grand merci au CFA de l'Industrie au passage !

J'espère avoir bien répondu
N'hésite pas si tu veux en savoir plus
Cordialement
CAMUS Albert
Camus_Albert

Messagede Bouvet_Romain » 20 Jan 2011, 20:51

Salut Victor,

Il est vrai que l'ITII se situe sur trois ville, et que c'est assez casse pied pour ça. Pour indication (ça peut changer dans les année) :
  • 1ère année : Si tu es issue d'une fillière BTS, tu as 2 semaines de remise à niveau à l'ENSAM de Châlons. Sinon, les 3 premières et les 6 dernières semaines sont à Charleville Mézières (sachant que les 6 premières semaines sont à l'AFPI, et les 3 dernières sont à l'IFTS), et le reste du temps tu es en entreprise ou en cours à Reims (du lundi au mercredi midi à la Fac, et le reste de la semaine à l'IUT (l'un en face de l'autre, pas besoin de bouger)).
  • 2ème année : Le premier semestre se déroule à l'ENSAM de Châlons. Le second semestre se déroule aussi à Châlons si tu prends l'option B.E. (Ingénierie Mécanique) ou Production, par contre l'option Maintenance se déroule à l'IUT de Reims.
  • 3ème année : Le premier semestre à Châlons (projet en cours + Anglais) et 2 semaines à Charleville (mais ça risque de passer à un autre moment, vu les problèmes météo que nous avons eu cette année), et le 2ème semestre il n'y a plus de cours, tu fais ton projet en entreprise.

Pour ce qui est de ma promo, ça c'est passé ainsi :
  • Si tu es de la Marne, tu reste chez toi, et tu prends un logement (chambre d'hôte ou hôtel, voir camping pour certain) quand tu es sur Charleville, ou sinon tu fais du covoiturage depuis Châlons ou Reims
  • Si tu n'es pas de la marne, soit tu prends à Châlons parce que tu veux faire l'option B.E. ou Prod. (ou si ton entreprise est à Reims ou à Châlons), sinon tu prends un logement à Reims. Mais dans un cas comme dans l'autre tu fais du covoiturage pour aller à Reims ou à Châlons.
Mais personne n'a pris un apparat à chaque fois qu'on changeait de lieu. Et au final l'appart ne revient pas trop cher grace aux APL, plus ton salaire, et le fais que tu n'as pas forcément des charges tous les mois.

En espérant que ceci plus la réponse d'Albert puisse t'aider.
Un solide est un corps qui lorsqu'on lui applique des contraintes dont le déviateur ne dépasse pas un certain seuil ne subit qu'une déformation limitée. Un fluide est un milieu pour lequel ce seuil est nul. Le fluide ne peut donc atteindre l'équilibre que lorsque toutes les contraintes y sont normales aux facettes sur lesquelles elles s'exercent.
Bouvet_Romain

Messagede victor » 21 Jan 2011, 21:35

merci pour vos réponses. Je suis de Charleville et je compte trouver une entreprise ardennaise. Y-a-t-il des solutions d'hébergement temporaires sur Reims ?
victor

Messagede Camus_Albert » 16 Fév 2011, 11:26

Bonjour,

J'ai trouvé ce document à l'ENSAM, cela peut aider quelque futur étudiant. Enfin je l'espère.

Bonne journée
Cordialement
A.CAMUS
Fichiers joints
Nouvelle image.jpg
Nouvelle image.jpg (71.74 Kio) Vu 516 fois
Camus_Albert

Messagede Camus_Albert » 08 Mai 2011, 12:27

Bonjour,

J'ai obtenu de nouveaux documents.
J'espère que ceci pourra en aider certains.

Cordialement
CAMUS Albert
Fichiers joints
Numériser0002.jpg
Numériser0002.jpg (156.75 Kio) Vu 436 fois
Numériser0004.jpg
Numériser0004.jpg (185.49 Kio) Vu 436 fois
Numériser0003.jpg
Numériser0003.jpg (182.61 Kio) Vu 436 fois
Numériser0001.jpg
Numériser0001.jpg (177.05 Kio) Vu 436 fois